Comprendre comment la nourriture affecte votre glycémie

Glucides
La glycémie est surtout affectée par les glucides. Et le dosage d'insuline est typiquement basé sur l'alimentation, en particulier sur les glucides. Savoir quels aliments contiennent des glucides et la quantité de glucides dans un repas est utile pour le contrôle du diabète. Votre objectif est aussi d'inclure des glucides à chaque repas. Les sources de glucides comme les légumes, les fruits et les céréales complètes (haute teneur en fibres) sont privilégiés sur les sources de glucides avec des graisses, des sucres et du sel ajoutés.


Protéines
Les protéines sont indispensables à une alimentation équilibrée et peuvent combler votre sensation de faim. De plus, elle n'augmentent pas votre glycémie comme les glucides. Toutefois, afin d'éviter la prise de poids, contrôlez votre portion de protéines. Chez les gens atteints du diabète de type 2, les protéines font fonctionner l'insuline plus rapidement, donc cela peut ne pas être une bonne idée de traiter une glycémie basse avec des boissons ou des mélanges protéinés.


Graisses
Les graisses sont indispensables à une alimentation équilibrée, surtout les graisses saines comme l'huile d'olive ou les poissons gras.


Les cinq groupes alimentaires
Certaines personnes croient que, suite à un diagnostic du diabète, on peut dire "adieu" à la bonne nourriture. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce que vous avez un diabète que vous ne pouvez plus profiter de la bonne nourriture, ou que vous devez renoncer à vos aliments préférés.

Vivre avec un diabète implique de manger des repas sains et réguliers, comprenant les cinq groupes alimentaires suivants :

  1. Céréales et féculents
  2. Légumes
  3. Fruits
  4. Lait & substituts
  5. Viande & substituts

Choisir des aliments sains
Votre diététicien ou votre éducateur en diabète peut vous aider à développer un plan nutritionnel adapté à vous et votre mode de vie.

Voici quelques directives pour une alimentation saine :

  • Une alimentation saine pour le diabète est une alimentation saine pour toute la famille.
  • Profitez de repas réguliers, en commençant par le petit-déjeuner, puis le déjeuner et le dîner. N'espacez pas les repas de plus de 6 heures.
  • Mangez des aliments variés à chaque repas, notamment des graisses saines, des viandes ou protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en gras.
  • Choisissez des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et autant que possible les céréales complètes, telles que le pain bis, les céréales de son, les pâtes de blé complet et le riz brun.
  • Trouvez des alternatives à la viande, comme les lentilles, les haricots ou le tofu.
  • Choisissez des liquides sans calorie, comme le thé ou le café sans sucre, ou l'eau.
  • Choisissez des substituts du sucre.

Choix alimentaires à éviter

NE PAS :

  • Sauter des repas.
  • Manger des repas lourds et gras.
  • Manger des gras saturés comme le beurre, l'huile de coco et l'huile de palme.
  • Manger des aliments salés.
  • Choisir des aliments très sucrés, comme les gâteaux, tartes, beignets, céréales sucrées, miel, confitures, glaces et bonbons.
  • Choisir des boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits.
  • Ajouter du sucre à vos aliments.

Faire les courses sainement
Avant de partir :

  • Planifiez vos repas sur une période (ex : quelques jours ou une semaine) et incluez divers aliments des cinq groupes alimentaires.
  • Créez une liste de courses à partir de votre plan de repas.

Au magasin :

  • Apportez votre liste et respectez-la.
  • Ne faites jamais les courses en ayant faim, car cela entraîne souvent des choix compulsifs d'aliments moins sains.
  • Parcourez les allées périphériques du magasin, telles que la section des fruits et légumes. Privilégiez les aliments frais à la nourriture en conserve ou surgelée.
  • Évitez les boissons sucrées, les bonbons et les chips.
  • Vérifiez les étiquettes de produits pour vous aider à faire des choix sains.

Manger sainement à l'extérieur
Avoir un diabète n'est pas une raison pour ne plus sortir manger à l'extérieur en famille ou entre amis. Même lorsque vous allez manger dans un restaurant, vous pouvez contrôler ce que vous mangez.
Voici quelques conseils pour manger à l'extérieur:

  1. Ne mangez pas le pain en attendant. À la place, mangez une petite collation avant d'aller dîner -- par exemple, des légumes frais croquants, des fruits frais ou des fruits à coque non salés.
  2. Soyez vert - choisissez des salades plutôt qu'un buffet à volonté.
  3. Saucez votre salade intelligemment - demandez à avoir votre sauce à salade sur le côté, afin que vous puissiez utiliser seulement la quantité nécessaire, et préférez les vinaigrettes ou les sauces allégées, plutôt que les sauces crémeuses.
  4. Remplacez les aliments - demandez des aliments grillés, bouillis ou cuits à la vapeur ou au four, plutôt que ceux sautés ou frits inscrits sur le menu, et des salades ou des légumes cuits à la vapeur plutôt que des plats lourds comme les frites.
  5. Surveillez vos portions. Demandez une portion de la taille d'une entrée, ou séparez une grande portion en deux, et partagez-la ou ramenez le reste chez vous
  6. Soyez fructueux - choisissez des fruits au dessert, si possible. Évitez les desserts lourds et très sucrés à la fin d'un repas.
  7. Détendez-vous et profitez de la nourriture et du dîner. Arrêtez de manger quand vous vous sentez rassasié.
  8. Mangez avant 20h et gardez du temps pour faire une promenade agréable avec vos convives après le dîner.

12/2016 - LFS160603PA