Aller au contenu principal

Comprendre comment la nourriture affecte votre glycémie

Assiette de pâtes

La nourriture a un impact direct sur la glycémie. Certains aliments augmentent la glycémie plus que d’autres. La bonne gestion du diabète tient pour grande partie à la connaissance des aliments qu’il faut manger et quelle quantité consommer. Il faut également suivre une alimentation équilibrée, adaptée à votre style de vie tout en contrôlant votre glycémie. Les trois principaux nutriments présents dans la nourriture sont les glucides (sucres)​, les protéines et les lipides (graisses).

Glucides

Les glucides sont notamment l’amidon, les sucres (rapides ou lents) et les fibres contenus dans les aliments tels que les céréales, les fruits, les légumes, les produits laitiers et les sucres (rapides et lents)​ (liste non exhaustive). Ils font augmenter la glycémie plus rapidement et de façon plus importante que les autres nutriments de l’alimentation, à savoir les protéines et les lipides. Savoir quels aliments contiennent des glucides et la quantité de glucides dans un repas est utile pour vous aider à équilibrer votre diabète. Les glucides provenant de sources saines comme les légumes, les fruits et les céréales complètes (riches en fibres) sont préférables aux glucides provenant de sources transformées présentant également des lipides et du sel ajoutés.

Protéines

Les protéines (ou les protides) sont indispensables à une alimentation équilibrée et peuvent combler votre sensation de faim. Elles n’augmentent pas directement votre glycémie comme les glucides. Toutefois, afin d’éviter une prise de poids, contrôlez votre portion de protéines. Il est déconseillé de traiter une glycémie basse par des boissons ou des mélanges protéinés. Prendre 15 grammes de glucides rapides (seulement si le patient est conscient) contenant du glucose, comme les jus de fruits et autres boissons sucrées (non light), est la solution à privilégier pour traiter une hypoglycémie. Il faut également, en complément des glucides rapides, associer au traitement de l'hypoglycémie un glucide lent (exemple : pain blanc, biscottes, biscuits secs, etc.) afin d'augmenter durablement la glycémie.

Lipides

Les lipides (ou les graisses) sont indispensables à une alimentation équilibrée, surtout les graisses saines des poissons gras, des noix et des graines. Ils ne font pas augmenter le taux de sucre dans le sang, mais sont riches en calories et peuvent donc entraîner une prise de poids.

Choisir des aliments sains

Votre diététicien ou votre éducateur en diabète peut vous aider à développer un plan nutritionnel adapté à vous et votre mode de vie. Une alimentation saine pour le diabète est une alimentation saine pour toute la famille.

Voici quelques conseils pour une alimentation saine :

  • Profitez de repas réguliers, avec des portions adaptées. Votre professionnel de santé peut vous aider à connaître les bons choix nutritionnels et les portions adaptées.
  • Mangez des aliments variés et riches en nutriments à chaque repas, notamment des graisses saines, des viandes ou protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en matières grasses, le tout en portions adaptées.
  • Choisissez des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et autant que possible les céréales complètes (céréales de son, pâtes au blé complet et riz brun).
  • Trouvez des alternatives à la viande, comme les lentilles, les haricots ou le tofu.
  • Choisissez des liquides sans calorie, comme le thé ou le café sans sucre, ou l’eau.
  • Choisissez des substituts du sucre.
  • Optez pour des plats avec moins de sel.

Des courses saines

Avant de partir faire vos courses :

  • Planifiez les repas pour une certaine durée (par exemple, plusieurs jours ou une semaine) et intégrez des aliments variés provenant des différents groupes alimentaires.
  • Faites une liste de courses à partir de votre plan de repas.

Au magasin :

  • Apportez votre liste et respectez-la.
  • Ne faites jamais les courses en ayant faim, car cela entraîne souvent des choix compulsifs d’aliments moins sains.
  • Privilégiez les aliments frais à la nourriture en conserve ou surgelée.
  • Évitez les boissons sucrées, les bonbons et les chips.
  • Vérifiez les étiquettes des produits pour vous aider à faire des choix sains.
Estimation des portions alimentares

Sources :

*MedlinePlus. 15/15 Rule. National Institute of Health (NIH)/U.S. Library of Medicine. Bethesda, MD. Consulté en ligne le 10 mai 2022

American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2019. Diabetes Care 2019 ; 42, Suppl. 1. Consulté en ligne le 10 mai 2022

1Tiré du guide de l’association Canadienne du diabète : Vos mains peuvent être très utiles à l’estimation des portions appropriées. Version en ligne consultée le 10 mai 2022 :

https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/dietnutrition/portion-guide  

06/2022 © 2022 LifeScan IP Holdings, LLC - FR-VRF-2200039

LifeScan France SAS - 23 rue François Jacob - 92500 Rueil-Malmaison - S.A.S. au capital de 11 500 001 € - 839 988 920 R.C.S. Nanterre.​

FR-VRF-2200039